Population et Immigration aux USA

Histoire de la population


Population aux Etats-Unis

Source Wikipedia - L'encyclopédie Libre:

La démographie des États-Unis d'Amérique diffère des autres pays industrialisés et développés :

Source Ambrassade de France aux Etat-Unis d'Amérique:

Les Etats les plus peuplés sont à l'Ouest (Californie : 34 millions), au Sud (Texas : 21 millions, Floride : 16 millions) et au Nord-est (New York : 19 millions, Illinois : 12 millions); les moins peuplés ceux du Midwest et l'Alaska.

Les blancs représentent 69,1% de la population pour 12,1% d'afro-américains, 12,5% d'hispaniques, 3,7% d'asiatiques et moins d'1% d'Amérindiens. Les immigrants clandestins sont estimés entre 5,5 et 6,5 millions (dont 2,5 à 4,5 millions de Mexicains) . 28,4 millions d'h sont nés à l'étranger, 21% des moins de 25 ans sont soit nés à l'étranger soit nés de parents étrangers 500 millions de passage aux frontières par an

Classement ONU développement humain : 6ème rang (2002) / France : 12ème

Census Bureau USA Derniers chiffres officiels sur la population américaine

Immigration

Source Wikipedia - L'encyclopédie Libre

Lorsque les premiers colons anglais arrivèrent à Jamestown, Virginie en 1607, ils trouvèrent un continent déjà peuplé depuis plusieurs millénaires.

Désireux de s'affranchir de l'oppression de la métropole et de se gouverner par eux-mêmes, ces colons ont proclamé leur indépendance en 1776 et créé les États-Unis d'Amérique.

Bien qu'ayant connu une grave guerre civile liée à la pratique de l'esclavage dans les États du sud, la jeune république s'est développée rapidement grâce à l'afflux d'immigrés européens.

À l'issue de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont la plus grande puissance du monde, éclipsant les grands pays d'Europe. Ils ne quittèrent pas ce rôle ensuite, prenant la tête du « monde libre » tout en abrogeant la ségrégation raciale.

Cependant, la guerre du Viêt Nam a remis en cause les certitudes américaines, faisant des États-Unis d'aujourd'hui un pays éminemment complexe et paradoxal.

La démographie des États-Unis d'Amérique diffère des autres pays industrialisés et développés :

. Les États-Unis sont le premier pays d'immigration du monde : en 1991, ils ont accueillis plus d'1,8 million d'immigrants et près de huit millions de personnes se sont installées aux États-Unis entre 2001 et 2005, légalement ou illégalement, selon le Centre d'étude de l'immigration. C'est un rythme de 2,5 supérieur à celui de la grande vague d'Européens arrivés autour de 1910 sur le Nouveau Continent.

. La natalité y est plus forte et dynamique que dans les autres pays riches.
. Les États-Unis sont au troisième rang des pays les plus peuplés, derrière la Chine et l'Inde.

. Il existe une cinquantaine d'agglomérations de plus d'un million d'habitants.

Article: Population Croissante

Sources: Journal Le Soir