Voyage Magazine USA

Californie - Guide de Voyage

California Travel Magazine USATravel California - English Version

Californie Hôtels en Californie
Californie Villes de Californie
Californie Parcs Nationaux

Villes de Californie

*** Carmel Hôtels Carmel 
Charmante bourgade et lieu de vacances favori des artistes.
A voir : coucher du soleil depuis la plage, ravissant centre d'achat, mission de San Carlos de Borromeo del Rio Carmelo, baie de Monterey, Festival de Bach pendant la 2ème quinzaine de juillet. Circuit : route payante de "Seventeen Miles Drive" (27 km) qui relie Carmel à la petite ville de Monterey.
** Los Angeles Hôtels Los Angeles 

Los Angeles est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis (160 km de long sur 100 km de large). A voir :

  • * Beverly Hills, l'une des villes les plus riches des USA. Circuit : routes manucurées, villas de stars et shopping de luxe sur le légendaire Rodeo Drive.
  • * City Hall, * El Pueblo de Los Angeles State Historic Park,
    * Farmers Market, * Little Tokyo


  • *** Getty Center, organisation internationale culturelle et philanthropique dont objectif est l'éducation, l'étude et la conservation des œuvres d'art. Sculptures, manuscrits, peintures, dessins, photographies. Le nouveau musée fut ouvert en 1997 sur un terrain de 40 ha dont 10 sont construits. Le projet coûta environ un milliard de dollars, faisant du Getty Center le plus important centre culturel du monde. Magnifiques vues des gratte-ciel du centre ville, de l'océan Pacifique et des montagnes de San Bernardino. Collections : sculptures, manuscrits, peintures, dessins, mobilier, photographies. Durée de la visite : 1 jour.

  • *** J.Paul Getty Museum ouvert en 1954, dans la somptueuse villa du magnat du pétrole Paul Getty (1892-1976) à Malibu. Collections : art grec et romain, mobilier d'époque, art du 15ème au 18ème siècle. L'entrée est gratuite. Réservez votre parking au moins une semaine à l'avance car les espaces sont limités.

  • * Hollywood, la dream-factory se situe aux pieds des montagnes de Santa Monica. Il y a 100 ans, ses terres arables furent achetées par l'agent immobilier Harvey Wilcox. Les hommes d'affaires du cinéma Samuel Goldwin (MGM), Carl Laemmle (Universal) et William Fox (Fox) tournèrent leurs premiers films dans les anciennes étables du ranch Hollywood, qui donna son nom à la ville. Leur objectif était de profiter d'une nouvelle législation favorable à l'industrie du cinéma, d'un ciel presque toujours bleu et d'une main d'œuvre à bon marché. A voir : * Hollywood Boulevard dont les trottoirs sont décorés d'étoiles marquées au nom des célébrités du cinéma, Sunset Boulevard, les musées.
  • * Queen Mary, le luxueux paquebot converti en un hôtel (365 cabines et 3 restaurants) est ancré à Long Beach.

  • *** Los Angeles County Museum présente de riches collections d'art américain, chinois, coréens, japonais, costumes et tissus, art moderne et contemporain, peintures et sculptures européennes, photographies et dessins.

  • * Malibu possède les plus belles plages de Los Angeles surplombées par les magnifiques demeures de stars du cinéma.

  • * Mann's Chinese Theater sur le trottoir duquel les stars d'Hollywood ont imprimé leurs signatures, mains, pieds et date de l'événement.

  • * Musée d'Art Moderne (MOCA) possède 400 peintures, sculptures, photographies, et dessins.

  • *** Universal Studios furent créés par Carl Laemmle en 1915 à l'emplacement d'un élevage de poulets. Au départ, il construisit deux plateaux de cinémas où furent enregistrés ses premiers films muets. Il organisa des visites guidées à 25 cents l'entrée dans le but de faire connaître son industrie naissante.

    Aujourd'hui, l'on peut visiter les 16 hectares des Studios Universal qui sont à la fois un parc d'attraction à thème, une visite des plateaux de cinéma et des animations expliquant les effets spéciaux utilisés dans les grands moments cinématographiques de la compagnie.
** Monterey Hôtels Monterey 
La ville est située sur la superbe baie de Monterey. De 1770 à 1822, elle fut la capitale de la Californie.Circuit : route payante de "Seventeen Miles Drive" (27 km) qui relie Carmel à la petite ville de Monterey. A voir :
  • * Les maisons historiques de la ville, * Cannery Row, la ville proche de * Pacific Grove aux nombreuses maisons victoriennes.

  • ** Bay Aquarium situé dans Cannery Row, est le plus grand aquarium des USA présentant plus de 6.000 créatures marines et leur biosphère.
* Palm Springs Hôtels Palm Springs

Très jolie ville à 180 km de Los Angeles, havre de retraités prospères.

** Passadena Hôtels Pasadena 
  • ** Vieille ville fondée en 1875.

  • * Musée d'Art Norton Simon

  • ** Henry E. Huntington Library and Art Gallery - Collis Huntington tenait boutique dans l'Etat de New York avant de devenir chercheur d'or en Californie. Ce n'est pas l'or qui le rendit riche mais l'industrie naissante du rail. Sa fortune revint à son neveu Henry qui épousa sa veuve. Elle acquit nombre d'œuvres d'art européen tandis que son mari rassembla la plus importante collection au monde de manuscrits traitant de l'histoire d'Angleterre et des Etats-Unis.
*Sacramento Hôtels Sacramento 

A visiter : le * California State Capitol

**San Diego
A la frontière du Mexique, San Diego fut découverte en 1542 par une expédition espagnole. A voir :
  • *Balboa Park, * Musée Maritime, *Seaport Village

  • ** La Jolla, joli quartier en bord de mer

  • ** SeaWorld, parc d'attraction dont le thème est la vie marine (aquariums, spectacles de dauphins etc.).
*** San Francisco Hôtels San Francisco 
San Francisco est sans doute la plus séduisante des grandes villes américaines. Elle se distingue par l'architecture victorienne de ses quartiers résidentiels, ses panoramas exceptionnels, l'ambiance du centre ville et la beauté de sa baie enjambée par le légendaire Golden Bridge. A voir :
  • * Alcatraz, un ancien bagne situé dans la baie de San Francisco.

  • ** Baie de San Francisco et ses magnifiques panoramas.

  • * Cable Car est un tram pittoresque qui se meut au moyen d'un système de câbles. Il ne reste que 17 km de lignes sur les 180 km construites en 1873. Le Cable Car a été désigné Monument Historique en 1964.

  • * Cannery au Fishermans's Warf est l'ancienne conserverie de la société Del Monte. Aujourd'hui, le bâtiment regroupe boutiques, restaurants et galeries d'art. Concerts et lectures de poèmes sous les oliviers de la cour intérieure.

  • * Chinatown est la plus grande ville chinoise construite en dehors de Chine. Les habitants sont des asiatiques, descendants des ouvriers du chemin de fer venus s'installer dans la région vers 1850, juste après la ruée vers l'or.

  • * Civic Center est le plus beau centre administratif des USA.

  • ** Demeures en bois victoriennes du 19ème siècle des quartiers résidentiels de la ville.

  • * Embarcadero Center est un centre d'achats et de loisirs. C'est un exemple intéressant de réhabilitation de quartiers urbains.

  • * Fisherman's Warf est un port pittoresque à l'atmosphère italienne abritant 200 bateaux de pêche.

  • ** Golden Gate Bridge est avec ses 2,7 km de longueur, l'un des plus grands ponts suspendus du monde. 25 peintres étalent chaque semaine deux tonnes de peinture afin de maintenir sa couleur rouge-orange en parfait état. Il fut, à l'époque de sa construction (1933-1937) une prouesse technique et devint le flambeau de la ville.

  • Golden Gate Park, un parc botanique comprenant le * California Academy of Sciences, * l'Asian Art Museum et le * Japanese Tea Garden.
  • * Lombard Street est devenue une attraction touristique grâce à l'incroyable sinuosité de la rue qui comporte dix " Z " et a une dénivellation de 40%.

  • * Musée d'Art Moderne, l'emphase de la collection a été mise sur les peintures et sculptures des artistes américains.

  • Transamerica Pyramid est un immeuble en forme d'aiguille construit en 1972.

  • * Wells Fargo History Room est un petit musée consacré à l'histoire de la Californie, depuis la ruée vers l'or jusqu'au grand tremblement de terre de 1906.
*San José
  • * Winchester Mystery House
*San Luis Obispo Hôtels San Luis Obispo
    San Luis Obispo est située au pied de la chaîne de montagnes Santa Lucia, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles. La ville se trouve à quelques minutes de plages sensationnelles, d’une centaine de vignobles ainsi que du fameux château de William R. Hearst. Elle offre également de nombreuses activités dont le golfs, galeries d’arts, musées, festivals etc.
San Simeon
  • ** Hearst Castle - Incroyable château du magnat de la presse de William Hearst (1863 - 1951), construit sur les flancs des montagnes de Santa Lucia et devenu monument national. C'est l'un des endroits les plus visités de Californie. Réservez vos visites à l'avance.
**Santa Baraba Hôtels Santa Barbara 

Santa Barbara fut fondé en 1786 à l'époque des missions. C'est l'une des plus belles villes des Etats-Unis. A visiter :

  • * Palais de Justice, Le Mirador, Parc Historique de El Presidio, Cassa de la Guerra, Musée d'Art, Musée d'Histoire.

    Aux alentours : Mission Santa Barbara, Zoo, Steam Wharf reliés entre eux par une route pittoresque, Jardin Botanique.
* Sausalito Hôtels Sausalito 
Ancien village de pêcheurs devenu havre de nombreuses maisons flottantes qui ont fait la réputation de l'endroit. Très joli but d'excursion.
* Solvang
Ville touristique à l'influence danoise (maisons, moulins à vent, danses folkloriques et pâtisseries).
*Tijuana
A la frontière du Mexique, est connue pour son shopping coloré. Le meilleur moyen d'arriver à Tijuana depuis San Diego est de prendre un tram qui relie les deux villes toutes les 15 minutes.

Parcs d'attractions Hôtels Anaheim 

  • ** Disneyland à Anahaeim - Premier parc d'attraction de Walt Disney, sur le thème de Magic Kingdom, la ville fantaisiste.

  • ** Legoland à Carlsbad - Thème du célèbre Lego.

  • ** Sea World à San Diego - Parc d'attractions sur le thème de la vie sous-marine. Spectacles de dauphins, aquariums, …

  • *** Universal Studios Hollywood - Hollywood Universal Studios Hollywood Visite des studios de cinéma Universal de Hollywood.

Missions


Le roi d'Espagne Carlos III (1716 - 1788) envoya les moines franciscains du Mexique en San Luis Rey de FranciaCalifornie avec ordre de créer des missions dans cette région et convertir les Indiens au christianisme. Il voulait ainsi empêcher les Russes et Britanniques (qui venaient d'annexer le Canada) d'envahir la région alors largement inexploitée.

Les témoins de cette période sont les 21 missions aujourd'hui restaurées qui furent construites le long de la côte pacifique, depuis San Diego jusqu'à la vallée de Sonoma. Voici les plus intéressantes d'entre elles :

  • * Mission de Santa Barbara à Santa Barbara,

  • * Mission de la Purisma Concepcion à Lompoc,

  • * Mission de San Juan Capistrano à 6 km de Dana Point.

Régions

  • *Lake Tahoe - L'un des plus beaux lacs de montagne et un lieu prisé des skieurs en hiver.

  • Silicon Valley - N'est noté sur aucune carte. Elle fut l'invention des médias dans les années soixante-dix lorsqu'ils mirent l'accent sur l'importance grandissan© Nicholas Elias http://www.napavalley.com/visitorsinfo/tour/index.htmlte du chip en silicone dans l'industrie de haute technologie de la vallée de Santa Clara, au sud de la baie de San Francisco.

  • Sonoma et Napa Valleys sont de magnifiques régions vinicoles situées au nord de San Francisco.

Parcs nationaux de Californie


Channel Islands

Le parc national de Channel Island est constitué d'une surface sous-marine de 60.000 hectares et des 5 îles qui en émergent. Le parc est l'habitat d'une vie marine unique, qui va du plancton microscopique aux plus grandes créatures du monde, la baleine bleue.

Death Valley

Vous y découvrirez les pics enneigés, de magnifiques dunes de sable et des mines abandonnées. Plus de 900 espèces de plantes vivent dans le parc national le plus chaud des Etats-Unis.

Joshua Tree

Les déserts du Colorado et de Mojave se rejoignent à Joshua Tree National Park. C'est une terre immense, en perpétuel mouvement, façonnée par les pluies torrentielles et les extrêmes climatiques de la région. Il fut désigné Réserve de Biosphère en 1984.

Lassen Volcanic

En mai 1914, le Pic de Lassen entrait en éruption. Commençait alors un cycle de 7 années d'éruptions sporadiques qui modifièrent considérablement les paysages des alentours. Les montagnes de Lassen Volcanic furent érigées par des rivières de lave. Les cimes sont des cratères dont les bouches crachotent des vapeurs de sulfure.

Redwood

Le parc national de Redwood est une réserve de séquoias, les plus grands arbres de la terre. Originaires de l'âge des dinosaures, il atteignent plus de 100 mètres de hauteur et mettent 400 années pour arriver à maturité. Quelques-uns ont plus de 2.000 ans.

Sequoia & Kings Canyon

Le parc a été établi en 1890 pour protéger les séquoias, arbres venus de la préhistoire. Il abrite également la vallée de Mineral King et le mont Whitney, la plus haute montagne des Etats-Unis hors de l'Alaska.

Le parc national de Yosemite fut créé en 1890 pour préserver une partie des montagnes de la Sierra Nevada. L'altitude varie entre 600 et 4.000 m. Vous y découvrirez des paysages alpins, des forêts de séquoias et des vallées bordées de falaises de granit. Yosemite abrite quelques-unes des chutes d'eau les plus impressionnantes du pays.

Parcs régionaux

  • * Anza-Borrego Desert State Park

  • * Mammoth Lakes

  • * Mono Lake State Reserve

  • * Point Reyes National Seashore

Plus d'informations sur la Californie

Troisième plus grand État des États-Unis, la Californie couvre 410 000 km², soit 4.4 % de la superficie totale des États-Unis. Elle est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord par l'Oregon, à l'est par le Nevada et l'Arizona et au sud par l'État mexicain de Basse-Californie. Elle possède des paysages très contrastés, avec une vallée centrale très fertile, des montagnes élevées et des déserts brûlants. À l'extrême est, la Vallée de la Mort accuse des altitudes négatives, jusqu'à 86 mètres sous le niveau moyen de la mer. La chaîne de la Sierra Nevada parcourt la Californie orientale avec une orientation méridienne : elle est couverte de forêts de conifères et de séquoias (comme au Yosemite et au Séquoia & Kings Canyon National Park). Elle culmine à 4 420 mètres d'altitude au mont Whitney. Les climats sont très variés selon la latitude, le versant et l'altitude : les régions les plus arides se situent à l'est et au sud (désert de Mojave) ; les côtes du nord-ouest sont très arrosées et souvent brumeuses. Les Californiens se concentrent sur le littoral Pacifique et vivent avec le risque sismique (Sources: Wickipedia)