Voyage Magazine USA

Les Keys de Floride

Les Keys de Floride, itinéraires inoubliables en voilier

Hôtels Floride

Coursez les dauphins de la poupe du voilier, nagez dans les eaux turquoise du Parc National de Biscayne, titillez les poissons multicolores des récifs de coraux, plongez dans les entrailles d'un galion espagnol, sirotez un rhum-lime au bar d'une paillote. Les Keys de Floride : le rêve sub-tropical.



Miami à Key West en 7 jours

Voici une suggestion d'itinéraire pour un voyage d'une semaine de Miami à Key West. Vous retournerez à Miami en voiture de location.
  • Jour 1 - De Miami Beach Marina à Pumkin Key, 30 miles

    Les loueurs mettent généralement les voiliers à disposition de leurs clients vers 10h du matin. Ils vous aident à charger le navire et vous donnent toutes les explications de fonctionnement. Vous quittez le port de Miami et entrez dans la réserve naturelle de Biscayne Bay National Park. Les dauphins curieux de nature, viendront titiller la poupe du voilier. Cette nuit, vous jouerez au Robinson à l'abri de Pumkin Key, une minuscule île déserte. Larguez deux ancres car les fonds sont sablonneux et les vents changeants.

  • Jour 2 - De Pumkin Key à Marina del Mar au sud de Key Largo, 25 miles.

    Moteur pour le court passage de Angelfish Creek vers l'Atlantique. Ensuite, toutes voiles dehors vers le sud et les premiers récifs de coraux. Visite sous-marine de Carysfort Reef et de la statue Christ des Profondeurs à Key Largo Dry Rocks. Le must de la région. Ce soir, vous avez le choix entre jeter l'ancre autour de Rodriguez Key ou la location d'un dock à Marina del Mar (1 800 451-3483) au sud de Key Largo. Une piscine et un centre fitness équipent l'endroit à l'allure très tropicale. Contentez-vous d'un apéritif au resto-bar de l'endroit, la cuisine est genre pesant. Prenez plutôt un taxi pour "The Fish House", recommandé par les guides comme l'un des meilleurs restaurant de poissons des Keys. Si Marina del Mar ne peut vous accueillir, essayez Key Largo Harbor Marina (1 800 843 5397). Pour l'accès à ces petits ports, quelques exercices de lecture de carte s'imposent. Il n'y a qu'un seul chemin pour les voiliers et vous risquez fort de frotter le fond si vous essayez de passer à marée basse.

  • Jour 3 - De Key Largo à Windley Key, 20 miles.

    Aujourd'hui, fiesta de coraux et de poissons multicolores. Vous quittez Key Largo pour les récifs fantastiques de Molasses Reef (le plus beau de tous), Pickles Reef, Conck Reef et Davis Reef. Réservez un dock à Holiday Beach and Marina (1.800 327 7070) à Windley Key. C'est sans doute le port le plus amusant des Keys ; ambiance tropicale, bars sympathiques, musiciens reggaes, plage de sable blanc, piscine, boutiques, restaurants … Pour garder l'estomac à l'endroit, évitez des spécialités apéro du coin à l'arrière-goût beurk. Les machines à laver le linge et des séchoirs sont à votre disposition pour redonner du moelleux à vos serviettes de bain. Faites étape au restaurant "Horizon" au dernier étage de l'hôtel de la marina. Le "Whale Harbor Channel" qui mène au port est bordé de bancs de sable blanc. Les week-ends de bonne chaleur, les plaisanciers y échouent leur bateau, installent table de pique-nique et parasol. Ils ne quittent cet endroit merveilleux qu'à marée haute. Essayez-vous à la nage au bord de ces bancs de sable ; vous battrez tous les records vitesse dans le sens du courant et ferez du reculons dans l'autre sens. Les Robinsons ancreront plus au sud à Indian Key ou encore à Long Key Bight, mieux protégé des vents et des courants.

  • Jour 4 - De Windley Key à Duck Key, 23 miles.

    Les plages de Holiday Isle Beach Resort and Marina vous auront sans doute retenus quelques heures ce matin. Cap sud-est vers Duck Key. Réservez un emplacement à Haw's Cay Marina (1800 432.2242), l'une des étapes les plus luxueuses (et les plus chères) des Keys. Elle offre tennis, piscines, fitness, restaurants, bars ... Sortez vos clubs de golf, c'est le moment de vérifier si tangage et swing font bon ménage. Duck Key doit son nom à sa forme de tête de canard renversée.

  • Jour 5 - De Duck Key à Boot Key, 15 miles.

    Profitez ce matin des aménagements de Haw's Cay Marina. Cet après-midi, choisissez Sombrero Reef pour une heure de schnorchel. Votre havre de cette nuit est Boot Key sur Marathon. Vous avez le choix entre deux marinas, bien équipées. Ce sera aussi l'occasion de faire quelques provisions de bouche, à pied depuis Sombrero Resort & Lighthouse Marina (1 305 743 2250) et en taxi depuis Faro Blanco Marina (1 800 7593276). Si vous le préférez, il y a un ancrage pour la nuit à l'est de Boot Key.

  • Jour 6 - 15 miles de Boot Key à Newfound Harbor Keys ou 8 miles jusqu'à Bahia Honda Key.

    Aujourd'hui, hissez les voiles en direction de Looe Key, l'un des meilleurs endroits de schnorchel de la région. Virez ensuite au nord vers Newfound Harbor Keys où vous découvrirez Little Palm Island (1-800-343-8567), un luxueux complexe privé. Chic et cher, comptez 100 $ minimum pour un dock et 30 à 70 $ par personne pour leur table d'excellente réputation. Vous pouvez aussi jeter deux ancres à Bahia Honda Key (1-305-812.2353), que vous trouverez sur la route de Newfound Harbor Keys.

  • Jour 7 - Destination Key West. 25 miles depuis Newfound Harbor et 30 miles depuis Bahia Honda Key.

    Votre objectif est d'atteindre Key West et les docks de Key West Bight Marina où vous accosterez. Programme de la soirée : visite de la ville et de ses maisons tropicales, shopping à Duval Street et festival du coucher le soleil à Mallory Square.

  • Jour 8 - Key West à Miami en voiture de location.

    Le loueur de bateau procédera au "checkout " du voilier vers 10 heures ce matin. Louez une voiture pour retourner à Miami.

De Miami à Miami en 7 jours

L'itinéraire des premiers jours proposé est identique à celui qui vous conduit à Key West. Voici les étapes qui vous ramèneront à Miami à partir du 5ème jour.

  • Jour 5 - 30 miles entre Duck Key et Tavernier Key.

    Cap sur Tavernier où vous passerez la nuit à l'ancre. En chemin, faites un stop-schnorchel au sud de Lower Matecumbe Key, en face de Caloosa Cove Marina. Ensuite, à ¼ de mile au sud de Indian Key, vous trouverez les bouées marquant le site où le galion espagnol San Pedro fut coulé en 1733 par un ouragan. Enfin, en face de la pointe sud de Upper Matecumbe Key, des bouées indiquent Alligator Reef.

  • Jour 6 - Il y a 30 miles à couvrir pour rejoindre Caesar's Creek Channel.

    Caesar's Creek Channel est votre abri pour ce soir. Nous vous proposons de découvrir les récifs que vous n'aurez pas eu l'occasion de visiter à l'aller.

  • Jour 7 - 25 miles entre Caesar's Creek et Dinner Key Marina et 34 miles jusqu'à Miami Beach Marina.

    Aujourd'hui, vous longerez Elliott Key et emprunterez Biscane Channel pour entrer dans Biscane Bay. Les Robinsons choisiront No Name Harbor (il n'a vraiment aucun nom) qui est une petite enclave très protégée à la pointe sud de Key Biscane. Dinner Key Marina (1-305-579.6980) sera la destination des amateurs de restaurants et d'ambiance. Elle se situe à distance à pied de Coconut Grove. Ou encore, si vous préférez savourer les plaisirs de South Beach, vous pourrez amarrer le bateau à Miami Beach Marina.

  • Jour 8 - 8 miles entre Dinner Key Marina et Miami Beach Marina.

    Check-out du voilier vers 10h ce matin.