Voyage Magazine USA

New York - Guide de Tourisme NY

Travel Magazine USAVisit New York - English Version

New York - Tourisme New York Hôtels à New York
New York - Tourisme New York Ville de New York

Ville de New York de A à Z

New York, la plus grande ville des Etats-Unis, accueille plus de 35 millions de visiteurs chaque année. Découvrez ses gratte-ciel légendaires, musées de renommée internationale, restaurants de premier ordre, spectacles incontournables et son incroyable shopping.

Manhattan est l'un des cinq districts de New York et regroupe la majorité des centres d'intérêts de la ville. Si vous voulez tout voir en peu de temps, considérez un tour organisé en bus.

*** American Museum of Natural History and Hayden Planetarium - Musée d'Histoire Naturelle et Planérarium. Lire notre article.

* Battery Park City - Parc dominé par les buildings d'American Express, Merill Lynch et du World Financial Center qui abrite le centre nerveux du Dow Jones. Visitez le Jardin d'hiver.

Brooklyn Bridge** Brooklyn Bridge
- Est le plus ancien pont de l'East River (1883) et le premier pont suspendu par des câbles d'acier.

* Brooklyn Museum - Présente de très belles collections d'égyptologie, d'art du Proche et Moyen Orient, des peintures d'artistes européens et américains ainsi que des objets d'art décoratif.

* Brooklyn Botanic Garden
- 21 hectares, 12.000 différentes espèces de plantes, magnifique jardin japonais, jardin des senteurs où les plantes sont répertoriées en braille.

*** Central Park
- Lorsque vous arrivez à Central Park (421 ha), prenez une carte de l'endroit au Dairy Visitor's Center situé au sud du parc. Repérez ensuite le lac, la fontaine Bethesda, la statue de Hans Christian Andersen, la patinoire Woolman Rink qui fut restaurée par le magnat Donald Trump dans les années '80 pour le plus grand plaisir des patineurs à glace, le zoo, le château du Belvedere et enfin les Strawberry Fields, le point le plus visité du parc. John Lennon habitait dans un immeuble voisin qui donne sur ce lieu et sa veuve Yoko Ono le transforma en sa mémoire en un jardin paisible. 20.000 personnes ont travaillé à l'aménagement de Central Park, le poumon de New York, commencé en 1859. Pour votre sécurité, ne vous y promenez en aucun cas la nuit tombée.

* Chinatown - 150.000 habitants, magasins, restaurants, temple bouddhiste, musée. Célébration du nouvel an chinois avec parades colorées.

* Chrysler Building
- Le plus bel immeuble (1931) sans doute de Manhattan.

** Cloister - Est une extension du Metropolitan Museum. Le musée est consacré à l'art médiéval.

Empire State Building* Coney Island - Fut avant la Seconde guerre mondiale un parc d'attraction de premier ordre agrémenté d'une très jolie plage. Depuis, le parc a perdu de son aura mais sa plage reste agréable.

* City Hall - Hôtel de ville de New York.

* Ellis Island et Immigration Museum - Entre 1892 et 1954, plus de 12 millions d'immigrants (dont la famille von Trapp inspirateurs du film de la "Mélodie du bonheur") entrèrent aux Etats-Unis par Ellis Island, une petite île située dans le port de New York. A visiter : musée de l'immigration américaine installé depuis 1990 dans les locaux qui servaient alors à l'accueil des immigrés.

*** Empire State Building - Construit en 1931, l'Empire State Building fut le plus haut gratte-ciel du monde pendant presque cinquante ans. Seulement un an et 5 jours furent nécessaires pour construire cet immeuble de bureaux. Après le krach financier de Wall Street en 1929, l'espace de bureaux devint très difficile à louer et ce fut l'immédiate popularité de l'immeuble en tant qu'attraction touristique qui le sauva de la banqueroute. Les vues de la ville depuis les terrasses d'observation des 86ème et 102ème étages sont exceptionnelles.

*** Fifth Avenue - Superbe avenue bordée de magasins luxueux, immeubles prestigieux, bibliothèque de New York et le Rockefeller Center.

*** Frick Collection - Magnifique collection de peintures et scuptures européennes abritée dans la superbe demeure de Henry Clay Frick (1849-1919), un important industriel du charbon et de l'acier. Lire notre article.

* Greenwich Village - Quartier résidentiel dont le centre est le Washington Square. La plus grande parade nocturne d'Halloween s'y tient chaque année.

* Immeubles de Manhattan - Tour AT&T à l'architecture post-moderniste controversée, Citicorp Center aux superbes toits.

* Lincoln Center for the Performing Arts - Complexe abritant le Avery Fisher Hall (New York Philharmonic Orchestra), New York State Theatre, New York City Ballet et le Metropolitan Opera House, l'un des plus fameux opéras du monde.

*** Metropolitan Museum of Art - L'un des plus beaux musées du monde. Lire notre article.

** Museum of Modern Art (Moma) - Musée d'art moderne et contemporain. Lire notre article.

** Museum of the American Indian
- Collections exceptionnelles de l'histoire des Indiens d'Amérique.

Botanic Garden** New york Botanic Garden - L'un des plus anciens et plus grands jardins (125 ha) botaniques du monde. Situé dans le Bronx, il présente 28 jardins spécialisés, 40 ha de forêts qui couvraient par le passé l'entièreté de New York et le spectaculaire Enid A. Haupt Conservatory la plus grande une serre du pays.

** Public Library - Située sur la 5ème avenue. Montez jusqu'au dernier étage pour admirer la magnifique salle de lecture et ses plafonds.

Rockfeller Center* Rockefeller Center
- Immeuble de 21 étages, situé sur la 5ème Avenue et célèbre pour sa patinoire et sa statue de bronze doré représentant Prométhée .

** Soho
- Quartier des artistes. Fut initialement un quartier de manufactures et d'entrepôts. Il fut découvert dans les années soixante-dix par des artistes qui les transformèrent en galeries, magasins, restaurants et bars.

* Solomon R. Guggenheim Museum - Musée d'art moderne et contemporain qui s'illustre tant par sa collection que par l'architecture de son bâtiment. Lire notre article.

* South Street Seaport Museum
- Fut autrefois le centre de l'activité portuaire de New York et aujourd'hui un musée devant lequel plusieurs bateaux historiques sont ancrés.

* Statue of Liberty
- La statue de la Liberté (92m, 225 tonnes) est un cadeau du peuple de France à l'occasion du centenaire des Etats-Unis, célébré en 1876. La structure métallique, conçue par Gustave Eiffel est couverte de plaques de bronze. La statue représente la déesse de la liberté, coiffée d'un diadème et foulant du pied les chaînes de l'esclavage. Elle tient dans sa main gauche la déclaration d'indépendance gravée de la date historique du "July 4th 1776". La Statue de la Liberté fut pour les millions d'immigrants venus aux USA par bateau, la première vue du Nouveau Monde. A faire : ascension des 354 marches qui mènent à la couronne de la statue, vues de New York. Voir aussi Ellis Island et son musée consacré à l'histoire de l'immigration américaine.

** St John the Divine
- La plus grande cathédrale gothique du monde. La première pierre fut posée en 1892 et le bâtiment est toujours à deux tiers de sa construction.

* St Patrick's Cathedral
-Siège archiépiscopal construit entre 1858 et 1888.

* Stock Exchange - Visite intéressante de la salle de marchés la plus célèbre du monde.

* Time Square - Le centre du quartier des spectacles de Broadway. Il devint progressivement tit un quartier mal famé jusqu'à ce que le maire de New York Guliani, instaura de nouvelles mesures de sécurités dans la ville. Aujourd'hui, grâce à un groupe d'importants investisseurs comme Virgin et Disney, Time Square est devenu un lieu de tourisme sûr pendant la journée.

* United Nations Headquarters - Vous remarquerez immédiatement le grand nombre de drapeaux qui flottent au-dessus de l'immeuble de l'Organisation des Nations Unies (O.N.U). Elle compte aujourd'hui 180 membres contre 51 lors de son avènement en 1945. Le complexe est un territoire international et le Conseil de sécurité en est l'instance la plus puissante.

** Withney Museum of American Art - Musée dédié à l'art américain du 20ème siècle exposant plus de 2000 peintures, dessins et imprimés.


New York City pratique

Aéroports - Trois aéroports desservent la ville de New York : Newark, Kennedy Airport et La Guardia. Ne confiez vos bagages qu'aux porteurs agréés. Prix fixe des taxis depuis les aéroports jusqu'à n'importe quelle adresse à Manhattan : 30$ + péages et pourboire.

Hôtels - Il y a 70.000 chambres d'hôtels et le prix moyen se facture 237$. Si vous vous rendez à New York pour la première fois, choisissez de préférence un hôtel à Manhattan ; c'est là que tout se passe et la meilleure façon de visiter la ville est de la parcourir à pied.

Pourboire
- Aux Etats-Unis, les pourboires ne sont pas inclus dans les notes. Hôtels : environ 1$ par bagage et 1 à 5$ pour la femme de chambre en fonction de la durée de votre séjour. Restaurants : 15 % de service. Taxis : 15 % du prix du trajet. Coiffeurs, esthéticiennes : 15 % de service.

Saisons - Les hautes saisons hôtelières sont : Pâques, semaine du Marathon, Thanksgiving (quatrième jeudi de novembre), juillet et août et la période de Noël. Les mois les plus agréables hors saison sont mai, juin et septembre.

Sécurité - Grâce aux mesures prises par le maire Rudolf Guliani, New York est devenue une ville assez sûre. La police est partout et 24/24h. Cependant, certaines règles élémentaires de sécurité s'imposent.

Shopping : New York est le paradis du shopping. A ne pas manquer : Fifth Avenue dans Manhattan.

Taxis - Il y a 12.184 taxis jaunes officiels. C'est le moyen le plus commode de se déplacer dans la ville.

New York City - Géographie


La ville de New York est située sur la côte est des États-Unis d'Amérique, à l’embouchure de la rivière Hudson sur l’océan Atlantique. Cette situation privilégiée est renforcée par la présence de l'affluent du Mohawk (rivière Mohawk) : New York est reliée aux Grands Lacs d'Amérique du Nord et aux Grandes Plaines.

Elle comprend l’île de Manhattan, l’île Staten Island, la partie ouest de l’île de Long Island, un quartier construit sur le continent (Bronx), et plusieurs autres petites îles, situées dans les bras de mer et dans la baie : Roosevelt Island, Riker's Island (une prison), Prall's Island (réserve ornithologique), Liberty Island (statue de la Liberté), Isle of Meadow (réserve naturelle), Governors Island, Ellis Island, City Island, Ward's Island.

La superficie totale de la ville de New York est de 1 214 km², dont 785 km² de terres émergées et 429 km² d’eau.

New York City - Climat

Température et précipitationsLe climat de New York est continental et humide.

Sa proximité immédiate avec l’océan limite les variations considérables de température que l’on observe dans le reste de l’État, mais les amplitudes restent importantes entre l’été et l’hiver (fréquentes chutes de neige). New York est situé à une latitude de 40,714' et à une longitude de -74,006'

New York City - Plus d'informations

New York, en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale agglomération des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago.

Située dans l’État de New York, sur la côte est des États-Unis, elle fait partie de la grande mégalopole du BosWash.

En 2000, son agglomération comptait 21 199 865 habitants répartis sur trois États (New York, New Jersey et Connecticut) alors que la ville de New York proprement dite comptait 8 085 742 habitants, répartis dans cinq districts (boroughs) : Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

Ses habitants sont les New-Yorkais (attention à la présence du trait d'union absent du nom même de la ville : New York, (Suite à une erreur, le seul cas où il faut mettre un trait d'union est dans le nom de l'association : New-York Historical Society et dans le nom du musée de cette association).

New York est une importante place financière, dont la pièce principale est la Bourse de New York (NYSE - New York Stock Exchange). Elle est surnommée « The Big Apple », c'est-à-dire la Grosse Pomme, ou parfois Gotham. (Source Wikipedia)

Etat de New York - Centres d'intérêts


D'une superficie de 128 402 km2, l'État de New York était peuplé de 18 976 457 habitants au recensement de 2000. Sa capitale est Albany. L'État de New York contient la ville de New York (en anglais New York City), ville la plus peuplée des États-Unis et deuxième agglomération la plus peuplée du monde (21 650 000 habitants) après Tokyo.

Alors que l'aire urbaine de New-York occupe la partie sud de l'état et la grande île de Long Island, la majeure partie du territoire (ou Upstate, dénomination regroupant tous les comtés situés au nord des comtés de Westchester et Rockland) est dominée par de grandes régions agricoles, des forêts, des lacs et des reliefs. Les montagnes principales sont les Adirondacks, les Catskills et la Shawangunk Ridge.

Les cours d'eau principaux sont l'Hudson, la Mohawk et le Saint-Laurent, qui constitue la frontière natuelle avec l'Ontario. Les Chutes du Niagara (côté américain) sont une des principales attrations touristiques de l'état. (Source Wikipedia)


*Adirondacks

*Hudson River Valley

*Lake Placid

***Chutes du Niagara

Les chutes du Niagara, situées à cheval sur la province canadienne de l'Ontario et l'État américain de New York

L'afflux maximum de visiteurs se fait en été, lorsque l'on peut admirer le spectacle des chutes du Niagara de jour comme en soirée. Du côté canadien, des projecteurs illuminent les deux côtés des chutes du crépuscule à minuit.

Du côté américain, les chutes du Niagara peuvent être admirées des chemins de randonnées ou de la tour d'observation de Prospect Park. Près de là, les sentiers des Cavernes des Vents mènent les randonneurs par un escalier de quelques trois cents marches jusqu'à un point situé sous les Chutes du Voile de la Mariée. Les Niagara Scenic Trolley (« tramways pittoresques du Niagara ») offrent également des circuits guidés le long des chutes américaines.

Du côté canadien, le Parc de la Reine Victoria présente des jardins travaillés, et des terrasses offrant une vue sur les chutes américaines et du Fer à Cheval. En souterrain, un chemin mène dans des chambres d'observations qui donnent l'illusion d'être à l'intérieur même des chutes. Le point d'observation de la tour Skylon, située non loin de là, offre le point de vue culminant sur les chutes, et dans la direction opposée, permet de voir aussi loin que Toronto.

C'est, avec la tour Konika Minolta l'une des deux tours canadiennes avec vue sur les chutes. Le long de la rivière Niagara, le Niagara River Recreational Trail (chemin récréatif de la rivière Niagara) parcourt les 56 km séparant Fort Erie de Fort George, et présente de nombreux sites historiques de la guerre de 1812.

Les chutes du Niagara, de nuit:

Les croisières Maid of the Mist nommées d'après un personnage de la mythologie indienne Ogiara, transportent des passagers dans les tourbillons derrière les chutes depuis 1846. Les téléphériques espagnols, construits en 1916 d'après les plans de l'ingénieur espagnol Leonardo Torres y Quevedo, sont des téléphériques qui transportent des passagers au-dessus du tourbillon, derrière les chutes du côté canadien.

(Sources Wikipedia)

*Saratoga Springs