Voyage Magazine USA

Préparez votre voyage aux USA

Pratique : infos et conseils pour préparer votre voyage aux USA


Décalage horaire
Téléphone
Internet
Coutumes et savoir-vivre
Restaurant
Propreté et civisme
Assurance voyage
Douane
Code de la route
Courant électrique







Décalage horaire

Par rapport à la France :

  • Côte Est (New York), moins 6 heures
  • Centre (Texas), moins 7 heures
  • Montagne (Utah), moins 8 heures
  • Côte Ouest (Californie), moins 9 heures

Téléphone

  • Si vous ne disposez pas d'un 'tri-bandes", laissez votre GSM à la maison, il est inutilisable aux USA.
  • Vous pouvez louer un téléphone portable à un prix raisonnable dans les aéroports ou chez les loueurs de voitures.
  • Si vous utilisez une carte de téléphone, comparez les prix avant d'acheter : ils passent du simple au double pour une même unité de communication.
  • Préférez les cartes de téléphone prépayées à l'utilisation de votre carte de crédit ou du téléphone de l'hôtel qui sont nettement plus chers.
  • Les numéros commençant par 800 et 888 sont gratuits aux USA.
  • Pour connaître un numéro gratuit, composez le 1-800-555 1212 ou trouvez-le sur Internet à l'adresse http://inter800.com/.
  • Pour connaître un numéro local, formez le 411.
  • Le préfixe 1 doit être composé devant tout numéro hors de la zone.

Internet

La plupart des bibliothèques municipales mettent gracieusement des ordinateurs branchés sur Internet à disposition de leurs visiteurs. C'est l'occasion de laisser un petit message aux amis restés au pays.

Si vous êtes informatisé pendant votre voyage et abonné à AOL ou Compuserve vous pouvez vous connecter localement dans tous les USA (les communications locales sont gratuites depuis une ligne privée, pas toujours depuis votre chambre d'hôtel). Vérifiez avec AOL le coût supplémentaire pour ces connexions.

Assurance voyage

Ne partez pas sans elle (Europe Assistance par exemple), les frais médicaux sont extrêmement élevés aux USA.

Douane

Sont interdits d'importation : viandes, fruits, légumes, plantes, semences, quelques types de fromages, substances toxiques dont certains médicaments.

Courant électrique

110 Volts. Laissez votre sèche-cheveux à la maison et chargez votre rasoir électrique au maximum.

Urgence

En cas d'urgence (et uniquement en cas d'urgence) formez le numéro 911 qui vous mettra immédiatement en contact avec les services de police.

Météo, offices du tourisme, parcs nationaux, ambassades et consulats
 

Coutumes et savoir-vivre

Les Américains sont très polis : vous serez étonné de l'accueil agréable que l'on vous réservera dans les magasins, restaurants, hôtels etc. Ils sont organisés, disciplinés et efficaces. Ils conduisent calmement, le système autoroutier est bien géré et il y a toujours des parkings disponibles (lire notre article "voitures").

Restaurant

  • De nombreux restaurants pratiquent des tarifs avantageux pour les "Early Birds", c'est-à-dire les dîneurs de la première heure (17h). Tout aussi agréable, le "Happy Hour", entre 16 et 18 heures l'apéritif se paye un pour deux et est accompagné de zakouski maison présentés à un prix sympa.
  • Vous êtes généralement invité à attendre à l'entrée du restaurant qu'une personne vous conduise à votre table.
  • Les établissements les plus fréquentés n'acceptent pas toujours les réservations. Les clients laissent leur nom à l'hôtesse dès leur arrivée. Elle indique le temps d'attente maximum. Dans les endroits branchés, on vous remet un petit émetteur qui vibrera dès que votre table est prête. Vous pourrez ainsi faire quelques emplettes en attendant de dîner.
  • Pour mieux organiser votre programme, téléphonez au restaurant pour connaître leur temps d'attente qui peut parfois être de deux heures.
  • Le service est habituellement charmant et rapide. Ne vous attendez pas à passer la soirée à discuter devant votre troisième café. Les tables tournent, ce qui rentabilise le business et autorise des prix compétitifs.
  • L'eau plate filtrée est servie gracieusement et à volonté. Rien ne vous oblige à consommer autre chose.
  • Le café et les sodas sont souvent resservis gracieusement "complementary refill".
  • La politesse veut que le serveur retire votre assiette et vos couverts dès que vous avez terminé votre plat, sans tenir compte des autres convives.
  • Le pourboire n'est pas compris dans la note du restaurant. Il est d'usage de laisser entre 10 et 20% du montant en fonction de la qualité des prestations. Vérifiez toutefois les tarifs des menus. Ils incluent parfois le service, surtout dans les régions touristiques.

Propreté et civisme


En voyageant aux Etats-Unis, vous apprécierez la propreté des rues et des lieux publics. Vous perdrez rapidement l'habitude de marcher les yeux vissés sur vos bouts de chaussures ; il n'y a pas de crotte de chien sur les trottoirs.

Ceci s'explique par le civisme des Américains et par les amendes administrées aux malpropres. Un mégot de cigarette est une ordure et le jeter par terre est un délit.

Si vous promenez Médor, vous devez ramasser ses cartes de visite. Toute une panoplie du maître propre est à votre disposition dans les supermarchés. Pensez à faire garder votre toutou si vous prévoyez une promenade sur la plage, une visite dans un magasin ou un restaurant.

Fumer est interdit dans les lieux publics, y compris les centres commerciaux.

Code de la route

Lire notre article sur les locations de voitures.