Voyage Magazine USA

USA à vélo

Alaska - Photo © Markham Johnson /Backroads Mon plus beau souvenir fut cette randonnée au travers de paysages aux reflets multicolores. Je découvrais le parfum d'une écorce, le bruit de l'envol d'un faucon, le sifflement d'un chat sauvage. Je m'arrêtais pour quelques fraises des bois ou un bouquet de fleurs des champs. Le sentier m'entraîna jusqu'à l'auberge où le feu ronronnait dans la cheminée en m'attendant.

Où que vous soyez aux USA, il existe une randonnée à vélo que vous ne pouvez manquer.




Circuits en solo

Sur le plat ou en tout terrain, voici comment préparer l'excursion d'une après-midi ou une randonnée de quelques jours.

Wine Country - Photo © Markham Johnson /BackroadsAvant votre départ aux USA, étudiez vos itinéraires en consultant les sites Internet spécialisés dans les parcours cyclistes "bike trails".

Canadian Rockies Biking - Photo © Ben Davidson /BackroadsL'un d'entre eux, Trails.com propose plus de 15.000 circuits récents et détaillés à parcourir à pied, à vélo, en VTT ou en kayak. Pour chaque itinéraire, le site vous donne une description de la randonnée, le degré de difficulté, la distance à parcourir, parfois la durée estimée du périple, une carte topographique, les saisons de praticabilité, la météo du moment et la littérature se rapportant à ces activités. Un moteur de recherche vous permet d'introduire vos critères et le site liste les parcours qui vous intéressent.
Trails.com couvre tous les Etats-Unis et le Canada. Surfez également sur les sites des tours opérateurs. Leurs parcours pourront être d'inspiration si vous décidez d'être votre propre organisateur.

Sur place, le plus simple est de s'adresser au Centre de Tourisme "Visitor Center" qui vous indiquera les meilleurs circuits, leur degré de difficulté et les adresses des loueurs de vélos. Si vous n'avez pas eu le temps de préparer vos itinéraires avant votre départ, rendez-vous à la bibliothèque municipale "public library" où vous pourrez effectuer les recherches sur Internet.

Circuits en voyage organisé

Vermont - Photo © David Brownell /BackroadsSi vous souhaitez partir avec une organisation, nous vous suggérons de consulter les sites des organisateurs comme Backroads, le leader du marché ou des voyagistes Gorp ou iExplore.com.

Ces sociétés sont spécialisées dans les séjours en plein air et présentent une magnifique sélection de circuits à vélo, vacances multisports et promenades pédestres. Votre choix sera guidé par la difficulté du parcours et le type d'hébergement (hôtel de luxe, auberge confortable ou camping).

 

Nous remercions la société Backroads et ses photographes, de nous avoir autorisés à utiliser les photos de leur catalogue pour cet article.
Photos © Alsaka Multisport et Wine Country Markham Johnson /Backroads
Photos © Canadian Rockies Ben Davidson /Backroads
Photo © Vermont automne David Brownell /Backroads