Voyage Magazine USA

Location de voiture aux USA




Age
Permis de conduire
Assurances
Où louer une voiture ?
Code de la route
Carburant

Comment rechercher le meilleur prix de location aux USA ?

  • La majorité des compagnies de location offrent une réduction (10% en moyenne) pour les réservations online
  • Vérifiez les promotions offertes par les cartes de crédit
  • Comparez les offres des sites de voyagistes aux sites des loueurs
  • Réservez votre voiture (bien) à l'avance ; les prix de location de dernière minute, surtout à l'aéroport sont les plus élevés. Vous aurez la possibilité d'annuler votre réservation si nécessaire.


Age de conduite

Les compagnies ne louent pas de voiture aux personnes âgées de moins de 25 ans, sauf exceptions suivantes :

  • Les hommes d'affaire dont la société qui les emploie a des accords avec le loueur de voiture.
  • Les états de Michigan et de New York autorisent la location d'une voiture aux jeunes entre 18 et 24 ans. Il faut compter un supplément de 17 à 51$ par jour.

Permis de conduire aux USA

Le permis de conduire européen ou américain de plus d'un an est valable. Un permis de conduire dit "International" n'est valable que s'il est accompagné de votre permis national. Dans la majorité des cas, le permis International n'est pas exigé. Renseignez-vous auprès du loueur au moment de la réservation.

Assurance Voiture aux USA

L'assurance tous risques complémentaire est très chère et indispensable. Elle double le prix de location de la voiture. Vérifiez si votre carte de crédit couvre cette assurance. C'est le cas pour certaines cartes de crédit émises aux USA.

Où louer une voiture aux USA?

Règle numéro 1: réservez longtemps à l'avance. Vous pourrez la plupart du temps annuler sans frais s'il le faut.

Vous risquez de payer le prix fort ou ne pas trouver de voiture si vous louez votre véhicule à votre arrivée aux USA.

Visitez les sites des grands loueurs de voitures tels que Avis, Hertz, Alamo, Budget, National, Dollar etc. Lorsque vous aurez trouvé le tarif qui vous convient, faites la réservation et garantissez votre location avec une carte de crédit.

Sur Expedia.com, vous pouvez louer une voiture avec votre carte de crédit européenne.

Prix du carburant aux USA

L'essence sans plomb "unleaded" est presque quatre fois moins chère qu'en Europe : entre 2,15 et 2,40 $ le gallon (3,785 litres).

Code de la route aux USA

Il est très facile de conduire aux Etats-Unis. Les routes sont larges, bien entretenues, la signalisation est abondante et les parkings nombreux.

  • Soyez prudent et respectez le code de la route. La police ne plaisante pas avec les farfelus.

  • Si vous êtes arrêté pour un excès de vitesse par exemple, restez assis au volant de votre voiture pendant que l'officier remplit ses papiers. S'il vous invite à sortir de votre véhicule, faites-le posément. L'officier ne doit en aucun cas se sentir menacé par une attitude suspecte.

  • Si vous êtes impliqué dans un accident de la route appelez la police dans tous les cas et ne divulguez pas le montant de votre couverture d'assurance. Votre assurance ou celle de l'autre partie prendra en charge les frais liés à l'accident et vous voulez que votre dossier soit sans ambiguïté.

  • L'Américain conduit posément (sauf à Miami où la majorité des conducteurs sont d'origine sud-américaine) et poliment. Il ne fait pas de queue de poisson, ne vous adresse pas de bras d'honneur, ne colle pas votre pare-chocs arrière à 80 à l'heure, ne vole pas votre place de parking, ne klaxonne pas alors que vous traversez sur les clous et ne quitte pas son emplacement en tamponnant votre véhicule au passage.

  • Le piéton américain ne connaît que le conducteur mentionné au point précédent et s'attend à ce qu'on le laisse traverser tranquillement en respectant une distance de sécurité d'au moins deux mètres.

  • Il n'y a pas de priorité de droite. Aux carrefours, les automobilistes doivent s'arrêter aux panneaux STOP. Si le carrefour est muni de plusieurs panneaux STOP, le premier arrivé est le premier à franchir le carrefour.

  • La vitesse est limitée entre 55 et 75 miles/heure sur les routes nationales et autoroutes et de 20 à 45 miles/heure en ville (1 mile = 1,609 km).

  • Si la voie est libre, vous pouvez tourner à droite lorsque le feu est rouge (sauf indication contraire et dans certains états). C'est absolument génial.

  • Les dépassements se font à gauche comme à droite.

  • Lorsque des enfants montent ou descendent d'un bus scolaire (jaune), il faut s'arrêter derrière lui, quelle que soit la bande de roulage que vous empruntez.