Voyage Magazine USA

Parc National de Yellowstone

Le parc national le plus prestigieux des USA

Parc National de YellowstoneYellowstone couvre d'un million d'hectares les plateaux du Nord-Ouest de l’état du Wyoming. Ses panoramas s’ouvrent sur des lacs cristallins, des bassins de geysers, des chutes d’eau assourdissantes et des canyons aux teintes de pain d’épice.

Tourisme Yellowstone

Quand visiter le parc ?
Visite du parc
Comment y arriver ?
Hôtels
Restaurants
Plus d'informations sur Yellowstone

Parc National de YellowstoneL’étonnement grandit encore lorsque entrent en scène les habitants de ce sanctuaire. Bisons, chacals, élans, coyotes, ours évoluent librement sous l’oeil médusé du visiteur. Les oiseaux de proie, de nuit ou multicolores consacrent la magie du moment.

L’expérience recueillie à Yellowstone est unique. L’extraordinaire beauté des lieux et la violence des paysages en mouvement laissent le sentiment d’un voyage à l’origine de l’histoire de notre planète.



Quand visiter Yellowstone ?

Le parc est ouvert douze mois par an. Trois millions de touristes visitent Yellowstone chaque année dont la moitié en juillet et août. Les températures atteignent à ce moment 20° en moyenne le jour et il peut geler la nuit.

En septembre et début octobre, le climat peut être très agréable, les visiteurs sont moins nombreux et la faune abondante.

Parc National de Yellowstone

L'hiver, le climat est très rude. La plupart des routes et certains centres de tourisme sont fermés de novembre à avril. En mai et juin, la température peut être très basse et le climat humide.


Rejoindre Yellowstone

Par avion

Il y a deux aéroports à moins de 100 kilomètres du parc : Jackson Hole Airport (307-733 76 82), près de Jackson au sud du parc et Yellowstone Regional Airport (307-587-5096), à Cody à l’est du parc. Ces aéroports sont régulièrement desservis depuis Denver (Colorado) et Salt Lake City (Utah).

En voiture

La voiture est le moyen de locomotion le plus approprié à la visite du parc, accessible par cinq différentes entrées ouvertes de mai à octobre.

En bus

Les services de bus sont limités et renseignez- vous auprès de l’office du tourisme de Yellowstone pour connaître les horaires des différentes compagnies.

Restaurants de Yellowstone

Yellowstone propose des restaurants traditionnels, des cafétérias et de la restauration rapide. Vous pouvez également emporter un panier pique-nique commandé la veille à l’hôtel. Vous trouverez des épiceries et des stations services dans les différents sites hôteliers du parc.

Visite du parc de Yellowstone

Visitor Center

Commencez votre visite du parc par un arrêt aux centres de tourisme "Visitor Center".

Parc National de Yellowstone

Les Rangers vous informeront des événements locaux et proposent des promenades guidées à travers le parc. Ce sont des rendez-vous passionnants avec les phénomènes naturels de Yellowstone.

Centres d'intérêt

Yellowstone vaut au minimum de quatre jours de visite. La route principale du parc forme un grand 8 de 230 km, connecté aux cinq entrées du parc. Nous vous suggérons de planifier votre itinéraire en fonction des principaux centres intérêts décrits ci-dessus :

Geysers et activités thermales
Geysers, sources d'eau chaude, bains de boue Parc National de Yellowstonebouillonnante, piscines thermales multicolores sont les témoins de l'intense activité volcanique de Yellowstone.

Grand Canyon de Yellowstone et les chutes d'eau
Les roches jaunes du canyon sont à l'origine du nom de Yellowstone. Les chutes d'eau sont impressionnantes.

Lac et rivière de Yellowstone
Le lac de Yellowstone est le plus grand lac d'altitude des États-Unis. Cette énorme densité d'eau crée son propre système climatique en formant des cumulus qui se transforment parfois en pluie. Le lac est déposé sur un énorme cratère volcanique.

Faune et flore
Le parc est l'habitat d'une multitude de mammifères et oiseaux sauvages dont les bisons, ours, élans, loups, coyotes, lions de montagne, castors, aigles, hiboux, pélicans, etc. Les paysages et la faune sont exceptionnels de variété.

Parc National de Yellowstone Parc National de Yellowstone

Information complémentaire

Toutes les informations sur le parc sont disponibles sur :www.nps.gov/yell/home.htm

Hôtels de Yellowstone

Le logement est limité à Yellowstone. Aussi, pour obtenir une chambre dans les meilleurs hôtels, réservez le plus tôt possible, surtout si vous partez en juillet et août. Vous pouvez garantir votre chambre avec une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express, etc.) et annuler la réservation, sans frais, jusqu’à une semaine avant votre date d'arrivée présumée.

Parc National de Yellowstone
Grant Village

Quel hôtel réserver ?

Les distances à parcourir sont importantes et nous vous conseillons de réserver une ou deux nuits dans chacun des quatre sites hôteliers du parc. Au départ de ces sites, vous sillonnerez la région avoisinante.

Parc National de Yellowstone
Old Faithful

Plusieurs hôtels de Yellowstone datent du début du siècle. Vous en apprécierez l’atmosphère d’époque malgré un confort simple et une insonorisation parfois déficiente. Demandez une chambre avec salle de bains si vous ne voulez pas faire la queue devant les douches communes de certains établissements. Le téléphone est rarement installé dans les chambres et il n’y a pas de télévision. Les hôtels plus récents offrent généralement un confort simple de type motel.

Hôtels - Réservations et tarifs

Les réservations d'hôtels sont centralisées par la société Amfac. Le plus simple est de retenir vos chambres par Internet. Si les hôtels vous semblent complets, faites vous aider par une opératrice d'Amfac (307) 344 7311.

Le prix d’une chambre double varie entre 75 et 280$, suivant la qualité de l’hôtel et la saison.

Les cinq sites hôteliers

Site hôtelier du Lac

Lake Yellowstone Hotel and Cabins, vue sur le lac. Construit en 1891 et rénové en 1989 dans un élégant style colonial des années vingt. L’hôtel offre les plus belles chambres du parc. 200 chambres et 102 chalets.

Grant Village, vue sur le lac. Construit en 1984. Gris dehors et sobre dedans. 300 chambres. Ouvert l'été seulement.

Lake Lodge Cabins, vue sur le lac depuis la terrasse de l’auberge. La propriété loue des petits chalets rustiques nichés dans les bois. 186 chalets.

Site hôtelier du Canyon

Canyon Lodge and Cabins. Est la plus grande propriété du parc. Elle loue des petits chalets à l’allure tristounette. C’est généralement le dernier hôtel du parc à afficher complet. 540 chalets et 79 chambres.

Site hôtelier des sources de Mammoth

Mammoth Hot Springs Hotel and Cabins. Construit en 1937. Le lobby est grand et les chambres petites. L’hôtel est assez éloigné des principales attractions de Yellowstone et de ce fait, généralement moins demandé que les autres hôtels historiques du parc. 97 chambres et 116 chalets.

Site hôtelier du geyser de Old Faithful

Old Faithful INN. Construit en 1904, il est certainement le plus attachant des hôtels de Yellowstone et celui dont vous garderez le meilleur souvenir. 326 chambres.

Old Faithful Snow Lodge and Cabins. Construit en 1998, cet hôtel est bâti tout en rondins. 100 chambres et 24 chalets.

Old Faithful Lodge and Cabins. Hôtel bon marché qui est sans doute un meilleur choix que certains hôtels moyens du parc. 97 chalets. Ouvert l'été seulement.

Site hôtelier de Tower-Roosevelt

Roosevelt Lodge. Construit en 1916. Les chalets sont simples (douches communes) et entourent l’auberge principale de style rustique.82 chalets. Ouvert l'été seulement.

Plus d'informations sur Yellowstone

  • Le nom du parc (Yellowstone, signifiant « pierre jaune ») provient des rochers que l'on peut voir dans le grand canyon de Yellowstone qui a été formé par les dernières glaciations, suivies de l'érosion de la rivière Yellowstone. Contrairement aux apparences, la couleur des pierres provient de l'altération hydrothermique du fer qu'elles contiennent, et non du soufre qui est également présent.


  • Il y a environ 640 000 ans[2], une énorme éruption volcanique recouvrit de cendres (1 000 km³) tout l'ouest des États-Unis, une partie du centre du pays, et s'étendit jusqu'à la côte Pacifique et au Mexique. Après ce cataclysme équivalent à 3000 fois l'éruption du Vésuve en 79[3], il resta une immense caldeira, d'une taille de 55 sur 72 kilomètres. Ensuite, tous les 20 000 ans environ, des éruptions significatives apparaissent, la dernière remontant à 13 000 ans. Actuellement, les tremblements de terre y sont fréquents (on a enregistré 2 300 séismes pour la seule année 2002), mais souvent d'intensité trop faible pour être remarqués par les visiteurs.

  • La ligne de partage des eaux Pacifique/Atlantique traverse le parc de Yellowstone. Ainsi, la rivière Yellowstone et la Snake (rivière du serpent), qui ont toutes deux leur source dans le parc, s'éloignent dans des directions opposées : la première rejoint l'océan Atlantique tandis que la Snake rejoint l'océan Pacifique.

  • On a retrouvé des traces de présence humaine datant de 12 000 ans. Cette région était nommée « Mitzi-a-dazi » par les Indiens d'Amérique, pour qualifier la couleur des pierres jaunes que l'on trouvait dans le Grand Canyon. Ils utilisaient des gisements d'obsidienne pour fabriquer des outils tranchants et des armes. Des pointes de flèche taillées dans la pierre d'obsidienne de Yellowstone ont été retrouvées jusque dans la vallée du Mississippi, ce qui indique qu'il existait à cette époque des échanges commerciaux entre les tribus de Yellowstone et celles habitant beaucoup plus à l'est.

    (Source : Wikipedia)